Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell: limite la baisse de ses résultats au deuxième trimestre et poursuit ses rachats d'actions
information fournie par Cercle Finance 31/07/2025 à 10:35

(Zonebourse.com) - Shell a dévoilé jeudi des résultats solides pour le deuxième trimestre 2025, malgré un environnement moins favorable. Le bénéfice ajusté ressort à 4,3 milliards de dollars, en repli de 32% sur un an, mais au-dessus des attentes du marché. Le groupe a souffert de la baisse des prix du pétrole et du gaz, ainsi que d'un recul des performances dans le trading et la chimie.

Malgré ce contexte, la major britannique a généré 11,9 milliards de dollars de flux de trésorerie opérationnels, ce qui lui permet de lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars sur trois mois - le 15e trimestre consécutif avec un volume d'au moins 3 milliards de dollars.

Shell poursuit son recentrage stratégique autour du gaz naturel liquéfié (GNL). Le groupe a exporté sa première cargaison depuis le Canada, un jalon important qui renforce sa position dans ce secteur. Il a aussi progressé dans les activités en eaux profondes au Nigeria et au Brésil, avec notamment le démarrage du projet Mero-4 et la montée au capital dans Gato do Mato et Bonga.

Depuis 2022, l'entreprise a réalisé 3,9 milliards de dollars d'économies structurelles, dans le cadre d'un objectif global de 5 à 7 milliards d'ici à 2028. Ces efforts ont permis de maintenir inchangée la prévision d'investissements pour 2025, entre 20 et 22 milliards de dollars.

Le bilan reste solide, avec un ratio d'endettement net de 19%. Les distributions aux actionnaires (dividendes et rachats) ont représenté 46% des flux de trésorerie d'exploitation sur les 12 derniers mois, dans la fourchette ciblée de 40% à 50%.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de plus de 2% jeudi matin dans le sillage de cette publication.

Valeurs associées

31,2000 EUR Euronext Amsterdam -0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...