Aller au contenu principal
Fermer

Shell: limite la baisse de ses résultats au deuxième trimestre et poursuit ses rachats d'actions
information fournie par Zonebourse 31/07/2025 à 10:35

(Zonebourse.com) - Shell a dévoilé jeudi des résultats solides pour le deuxième trimestre 2025, malgré un environnement moins favorable. Le bénéfice ajusté ressort à 4,3 milliards de dollars, en repli de 32% sur un an, mais au-dessus des attentes du marché. Le groupe a souffert de la baisse des prix du pétrole et du gaz, ainsi que d'un recul des performances dans le trading et la chimie.

Malgré ce contexte, la major britannique a généré 11,9 milliards de dollars de flux de trésorerie opérationnels, ce qui lui permet de lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars sur trois mois - le 15e trimestre consécutif avec un volume d'au moins 3 milliards de dollars.

Shell poursuit son recentrage stratégique autour du gaz naturel liquéfié (GNL). Le groupe a exporté sa première cargaison depuis le Canada, un jalon important qui renforce sa position dans ce secteur. Il a aussi progressé dans les activités en eaux profondes au Nigeria et au Brésil, avec notamment le démarrage du projet Mero-4 et la montée au capital dans Gato do Mato et Bonga.

Depuis 2022, l'entreprise a réalisé 3,9 milliards de dollars d'économies structurelles, dans le cadre d'un objectif global de 5 à 7 milliards d'ici à 2028. Ces efforts ont permis de maintenir inchangée la prévision d'investissements pour 2025, entre 20 et 22 milliards de dollars.

Le bilan reste solide, avec un ratio d'endettement net de 19%. Les distributions aux actionnaires (dividendes et rachats) ont représenté 46% des flux de trésorerie d'exploitation sur les 12 derniers mois, dans la fourchette ciblée de 40% à 50%.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de plus de 2% jeudi matin dans le sillage de cette publication.

Valeurs associées

30,890 EUR Euronext Amsterdam +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...